Y'N R (Juin 2005)

Présentation pour commencer : Jean-Marc (chanteur), Gaëtan (guitariste), Patrice (batteur), Chris (bassiste).

RHP : Quels sont vos thèmes abordés ?

Ce sont des thèmes différents les uns des autres, mais c’est surtout, les rapports humains, c’est des constats sur la société sans pour autant être moralisateur, des tranches de vie.

RHP : Quel est le style exact de D.Majiria?

Au départ, on faisait du métal, mais plus le temps passe, plus c’est tiré vers le rock très énergique, les musiciens aiment bien dire du stonecore. Stone : renouveau du Rock&Roll et Core : Agressif

RHP : Quels sont vos difficultés ?

Les difficultés sont surtout des questions financières. Il faut de l’argent pour tout. Nous, nous sommes à la fin de l’étape d’amateurs et notre espoir est d’en vivre.

RHP : Tiens, vous pouvez développer sur ce point (pour ceux qui débutent) ?
.
Si un groupe veut perdurer, il lui faut un label, mais les labels sont de plus en plus frileux, on le sait donc la plupart du temps, les groupes auto-produisent leur premier album pour faire leurs preuves. Mais qui dit "auto-produire" dit trouver de l’argent pour financer cet album. Un projet tel implique énormément d’intervenants qui coûtent cher. Si on veut faire les choses bien il faut : un studio avec un ingénieur (pour l’enregistrement et le mixage), un producteur artistique, une pochette, le mastering, le pressage, des photos, de la promo dans les magazines et pour bien faire un clip et des moyens pour le diffuser... Toutes ces étapes coûtent de l’argent, il n’y a rien à faire.

RHP : Quel sont vos meilleurs suvenirs ?
.
À Nandrin, l’accueil des organisateurs, on a vraiment été super bien reçu. À Waremme au RETOROCK FEST, nous l’avons fait deux années de suite. Non seulement, on a été bien reçu, mais en plus l’accueil du public est toujours terrible là-bas. Ce sont des champions. Ils se laissent aller, bougent dans tous les sens et apprécient vraiment le concert. Tout le monde est là pour se défouler et ça tombe bien vu que c’est ça le but!

RHP : Quel est votre coup de gueule ?

Les maisons de disques qui confondent "crise de la musique" et "crise du disque" c-à-d, les réponses des majors c’est "on signe plus en belgique à cause de la crise de la MUSIQUE, “Ils font bien sûr référence aux ventes qui baissent etc. (d’après eux à cause du mp3 et des cd gravés). Or c’est une crise du DISQUE et non de la musique... La musique se porte très bien en Belgique car il y a une quantité de talents qui émergent... (Évidemment tout retombe vite comme un mauvais soufflé car le marché est trop petit mais ça c’est un autre problème.) Ce que les majors n’ont pas compris c’est que l’artiste-produit est un concept trop artificiel qui dévalorise le CD en tant que tel. Il ne faut pas s’étonner qu’on ait une génération irrespectueuse vis-à-vis de ces produits puisqu’ils sont «préemballés, consommables, prédigérés». L’esprit fast-food appliqué à la musique. On ne critique pas ce système nécessairement mais ce qu’on critique c’est ces majors qui n’assument pas les conséquences de leurs actes et vont chercher des raisons ailleurs tout en généralisant leur problème à tout le monde. Enfin, il ne faut pas se tracasser pour eux non plus... Ils vont vite se ressaisir et comprendre...

RHP : Juste avant un concert, l'état d'esprit D.Majiria, c'est quoi?

Ça dépend du concert, en général on est serein, on se détend (mais il ne faut pas parler à JM.) On n’est pas là pour se prendre la Tête mais plus pour faire la fête.

RHP : On voit où vous voulez en venir, et pour votre futur?

On arrête les concerts pour préparer l’album. Sauf que nous seront aux FRANCOFOLIES le 21 juillet 05

RHP : Un site Internet?

www.dmajiria.com

Rédigé par Roxy HP
Lire l'Interview sur Plan Party