GLUCOSE (Juillet 2005)

FM : Bonjour D.Majiria, pourriez-vous nous présenter le groupe en quelques mots ?

Oui, D.Majira existe depuis quelques années déjà et s’est formé à la suite d’un autre groupe. On à fait un premier EP en 2000 qui s’appelait Acid.com, enregistré aux studios Hautregard, on à fait quelques dates avec ce CD, on a tourné en France, on a joué avec Lofofora entre autre, ensuite on a sorti un deuxième maxi qui s’appelle Hybride en 2004. Et là on travaille sur notre troisième album.

FM :
Dans quel style peut-on classer D.Majira ?

Dans le rock-métal, un peu entre les deux en fait.

FM :
Comment composez-vous ? Quelles sont vos influences principales, pour donner une idée au public.

Les influences sont diverses en fonction des individus ; comment compose-t-on ? En fait, on se retrouve en répétition, on lance des idées comme ça, en jam, et puis on se met à structurer les morceaux et les textes, comme la plupart des groupes je pense.

FM :
Et au niveau de la promotion du groupe, vous dites que cela fait un certain nombre d’années que vous jouez etc… comment procédez-vous ?

Et bien on fait un peu nous-même, comme dans le cas de flyers, on fait des petites affichettes, on fait ce qu’on peut. On a aussi un site Internet qui permet d’avoir toutes les informations. En fait on travaille beaucoup avec des flyers et Internet.

FM :
Au niveau de la tenue du groupe, je vois qu’il y a quand même des choses qui bougent, vous allez jouer avec un groupe français qui à quand même une certaine renommée, pourriez-vous nous dire ce que vous allez faire à ce niveau là ?

Oui , on va se produire au Botanique avec Lofofora et on va aussi jouer avec Mass Hysteria le 4 novembre ainsi que le 31 octobre avec Wünjo, Tripod et Babylon Pression un peu plus près de chez nous. Ce sont des dates qui tombent à partir de la rentrée et qui vont on l’espère, coïncider avec la sortie de l’album. Ben voilà, c’est tout bon quoi !

FM :
Je dirai que dans le paysage rock-métal, on n’est pas spécialement habitué à avoir des groupes qui chantent en français. Est-ce un choix personnel ou par facilité ?

C’est une évidence, au départ pour nous, la musique est quelque chose d’expressif donc le texte l’est tout autant. Pour arriver à donner de l’expression au texte, c’est beaucoup plus facile de le faire dans sa langue maternelle donc le français en l’occurrence.

FM :
Et de quoi parlent vos chansons en général ? Quelle ambiance se dégage de votre musique ?

Cela varie en fonction des morceaux. Certains sont plus de type « analyse de la société » et d’autres sont plus personnels, romantiques, enfin des problèmes individuels quoi.

FM :
Au niveau de la sortie du CD pour quand peut-on l’attendre plus ou moins ?

On pensait septembre, mais à mon avis, ce sera plutôt pour octobre, voire novembre ; mais voilà cela se passe très bien on commence les sessions d’enregistrement au mois d’août. Et tout devrait s’enchaîner assez rapidement.

FM :
Au niveau du "line-up", je crois qu’il n’en est plus celui d’origine, expliquez nous comment les choses ont évolué à ce niveau-là.

Ce n’est pas trop compliqué, ont part avec un "line-up" de base et au fur et à mesure, les musiciens ont d’autres idées en tête et veulent faire d’autres choses et s’en vont. C’est tout simplement comme ça, donc à chaque fois, ce sont des départs et des rencontres, voilà.

FM :
C’est chaque fois un nouveau départ avec des nouvelles personnes qui apportent de nouvelles choses ?

Les nouvelles personnes apportent nécessairement des nouvelles choses et c’est très bien, mais ce n’est pas nécessairement un nouveau départ. C’est avant tout une continuité, une évolution en fait, … ça amène chaque fois quelque chose en plus.

FM :
Et ce n’est pas difficile pour un groupe d’avoir chaque fois à faire avec une nouvelle personne ? Est-ce une chose à laquelle vous vous êtes habitués ? Je pense par exemple à Philippe, qui n’est pas dans le groupe depuis longtemps et vous avez pourtant de grosses dates qui arrivent. Les choses ont l’air de se faire quand même assez naturellement au sein du groupe.

Oui c’est tout à fait ça, en fait Philippe est arrivé il n’y a pas très longtemps et il est intégré dans le groupe comme s’il était là depuis six mois. Je pense que cela vient aussi de l’individu. Nous le connaissions depuis un petit temps aussi, donc fatalement cela aide. Son intégration s’est passée naturellement en tout cas.

FM :
Donc, si l’on doit rappeler certaines choses importantes, pour dans l’immédiat, les grosses dates à venir sont notamment, le 3 septembre au festival Barnabé avec Klaws et Masnada,, au Botanique, avec Lofofora le 22 septembre, le 15 octobre au Festival de Neufchâteau avec Dogmeat, Blow up et F.A.K.E …

Ensuite à la maison des jeunes de Tamines avec Tripode et Babylon Pression entre autres le 3 novembre, le 31 octobre au Centre culturel de Chênée toujours avec Wünjo et Tripod et en fin à l’Ancienne Belgique avec Mass Hysteria et notre CD qui arrivera dans cette période là.

FM :
Merci beaucoup et à bientôt

Jean-Marc : De rien, au revoir !

Rédigé par François Mawet
Lire l'Interview sur Glucose