Devor-Rock (Février 2003)

J : Comment présenteriez-vous votre groupe à quelqu’un qui ne le connaît pas du tout ?

Bon, tout d'abord, D.Majiria est un groupe de scène. C'est là qu'il faut nous voir pour comprendre notre concept de "bruit organisé". Ce "bruit" est une réponse au monde. Il nous agresse alors nous lui faisons comprendre. C'est comme un écho. Nous ne sommes pas là pour nous lamenter sur notre sort donc au lieu de pleurer, nous crions, nous l'engueulons. Nous sommes là pour construire et positiver et pourquoi pas modestement éveiller les consciences… De façon plus technique, D.Majiria existe depuis 1998 et qui a un EP à son actif baptisé "Acide.com".

J : Quelles sont, selon vous, les influences qui ressortent le plus dans votre musique ? A quels groupes vous compare-t-on souvent ?

La presse nous compare presque chaque fois à "Lofofora". Ce qui est assez étrange car nous supposons que cette comparaison est due au chant. Or JM ne connaît quasi pas Lofo… C'est peut-être parce qu'ils n'ont entendu de nous que "Acide.com" qui a été enregistré à Hautregard. Il y a aussi "No one is innocent", "Noir Désir", "Chanel Zero", "Tawn", "Tool", "SoundGarden", "Pearl Jam",…

J : A quels groupes aimeriez-vous être comparés ?

Les comparaisons, nous cherchons surtout à les éviter. Nous espérons proposer une musique originale au spectateur/auditeur. On compose ce que l'on sent et c'est la seule chose qui importe. Evidemment, c'est toujours flatteur d'être comparé à l'un ou l'autre mais nous espérerons avoir notre propre personnalité.

J : Est-ce facile, selon vous, d’être un groupe "Rock" (metal, punk, hardcore,neo,...) en Belgique et plus particulièrement à Liège ?

Oui car nous assumons complètement notre musique. Nous n'avons pas choisi le chemin le plus court vers la gloire et le succès, ça c'est certain. Mais généralement, ceux qui prennent des raccourcis ne font pas long feu. Nous avons connu beaucoup de groupe qui changeaient de style en fonction des modes et des opportunités. Ca ne mène à rien. En plus de perdre leur fierté, leur crédibilité, ils se font manger par le système auquel ils se sont donnés. Attention! Nous n'avons rien contre la loi du marché; elle nous sert mais il faut l'apprivoiser comme un chien et s'en méfier comme d'un serpent.

J : Que pensez-vous de la scène "Rock" liégeoise (groupes, infrastructures, organisations, …)

En ce qui concerne le rock à Liège, les choses commencent à bouger dans le bon sens ! Il y a deux ans, un journaliste nous posait la même question dans une interview. A l'époque, nous étions très isolés. Même si plusieurs groupes oeuvraient à Liège, il n'y avait pas de réelle coordination. Les seuls lieux "prestigieux" étaient "La Zone" et "La Soudstation" (bien qu'excessivement fermé au metal). Depuis, les choses ont changé. Des salles, des organisateurs comme "Live on Stage", la "Section Metal du CP-CR", "Le Phoenix"… des groupes qui commencent à faire parler d'eux ("Odd", "Excavated", "Da Familia", "Hangin'out" et les autres)… et d'autres qui se forment déjà pour assurer, avec brio, la relève (comme "Hydra")… Tout est une question de concept : Liège est LA cité ardente. C'est ici que ça doit bouger! C'est obligé!

J : Quels sont vos projets pour le futur (CD, concerts,...)?

Ils sont nombreux… Des dates importantes comme le 8 mars avec "Lofofora", le "BlackJack Festival" fin mars, un concert à "La Zone" en avril, au "Magasin 4" (Bruxelles) en mai… En tout, 12 dates jusque fin mai. De ces concerts, un se fera en Flandres et 4 en France, au mois de mars. Ce seras une "mini tournée" dans le sud, à Montpellier et Nice, entre autre… Enfin, nous sommes allés enregistrer début février quelques titres-test pour préparer notre futur album … Si vous voulez les détails des concerts, il suffit d'aller sur notre site Internet. Il est régulièrement actualisé et les visiteurs peuvent y trouver aussi des mp3 inédits, les textes et quelques surprises… Les lecteurs n'auront plus d'excuses : ils seront obligés de venir nous voir!…

Rédigé par John et David