Liège/Metal (Hybride, juillet 2004)

Après moults retards et autres reports, le voici venir enfin ce fameux nouvel E.P. de D.Majiria faisant suite à "aCiDe.com". Je ne pense pas me tromper en écrivant que "Hybride" était attendu au tournant : non seulement par les fans du groupe (et ils sont nombreux), mais aussi par les détracteurs de cette valeur sûre du metal (stonecore pour être plus précis) liégeois…
Je pose ma galette une première fois sur la platine. J’écoute attentivement… Première impression : le son est "original". On pourrait penser à un son stoner, rempli de basse et parfois presque sourd. "Ne concluons pas trop vite", me dis-je. Je relance la plaque d’un doigt expert. Je commence à m’habituer et à apprivoiser ce son "original". Il n’est pas sourd en fait : il est grave mais pas assez massif à mon goût. Mais j’ai comme l’impression que malgré tout, il manque d’homogénéité bien qu’on entende clairement tous les instruments et que la voix de JM soit parfaitement audible et compréhensible. Le son est une chose, la qualité des compos en est une autre. Et là, on est servi ! Je vous épargnerais une foule d’éloges sur "Faces" qui est un véritable bijou alliant mélodies efficaces, entêtantes et rage brute : du pur hit-single à la D.Majiria, une porte ouverte vers une signature ? En tout cas, j’adore et je ne me lasse pas de ce morceau, bien qu’il me paraisse plus lent que lorsque le groupe le joue en live (c’est d’ailleurs aussi le cas des trois autres morceaux de cet E.P.). "Hybride" s’ouvre sur une intro de basse à la wha-wha pendant que la guitare s’insinue lentement. L’ambiance est assez sombre, le groupe tisse sa toile avant de partir dans un bon gros riff bien lourd. On ne peut que secouer la tête quand les hostilités débutent. C’est alors qu’on est surpris par un break nettement plus groovy, limite dansant. Ce morceau est très riche tant au niveau instrumental qu’au niveau vocal mais à l’inverse de "Faces", il n’est pas catchy (comme on dit dans les milieux branchés). Il mérite plusieurs écoutes avant d’être complètement apprivoisé. C’est pour moi une force de la musique de D.Majiria. "Le Libre Arbitre", si je ne me trompe pas, est le morceau qui clôt leurs concerts. Avec sa subtile intro, ce morceau déménage sec. Pour schématiser, je dirais qu’il alterne des passages assez lourds avec des passages plus rapides (parfois assez fous !). "Le Libre Arbitre" fait dans l’efficacité mais manque peut-être un chouia d’originalité, comparé aux autres brûlots de la galette. Il faut toutefois noter que le riff qui amène la fin du morceau est particulièrement entraînant et réussi. Avec son intro entre musique classique et musique contemporaine arrive "L’Absente". Ce morceau est pour moi la parfaite synthèse de la musique de D.Majiria : tantôt très doux et mélodique (le passage limite arabisant au moment où JM chante "Nous apprenons de ce mal-être" est trop court !), tantôt lourd, massif et puissant sans oublier de groover ferme. "L’Absente" s’insinue dans la tête et ne cesse de surprendre. Du tout bon ! Me voilà rassuré : D.Majiria reste D.Majiria et n’a pas vendu son âme à un quelconque mouvement musical si ce n’est le leur. Chaque membre a su digérer ses influences et on sent une osmose énorme entre les musiciens. D.Majiria a trouvé un style qui lui est propre et je ne connais rien qui leur ressemble : inclassable et c’est tant mieux. Les fans vont donc adorer et les détracteurs continuer à détracter. Première cerise sur le gâteau : la présentation du cd est très pro. Le livret de 8 pages en couleurs contient des photos ainsi que les textes intelligents et travaillés de JM. Deuxième cerise sur le gâteau : un bonus cd-rom comprenant le clip capté en live de "Hybride" ainsi qu’un mini-film sur le groupe. Un petit plus très sympa qui devrait ravir les acheteurs de ce cd.

Chriss