Musique à la Française : Présentation (février 2004)

Biographie

D. Majiria est né dans la région de Liège en 1997. Ils commencent à se produire sur scène à partir de 1999 un peu partout en Wallonie. En octobre 2000, le groupe sort son premier EP « Acide.com » au Studio Hautregard qui sera suivi d’une promotion sur les ondes de différentes radio francophones. Septembre 2001, D. Majiria se prépare à reprendre le chemin du studio en vue d’un album 12 titres. Un grain de sable viendra toutefois entraver leur projet. Yannick, le batteur, décide de quitter le groupe. En juin, c’est Patrice qui officiera derrière les fûts assurant ainsi toute une série de concerts. D. Majiria vient de faire une première ébauche des morceaux qui figureront sur l’album, téléchargeables sur le site officiel du groupe.

Quand on écoute D. Majiria, on découvre des lignes instrumentales influencées par des groupes comme Machine Head, Korn et Sepultura sur lesquelles se superposent un chanteur qui par son flow et ses textes en français rappelle davantage Lofofora.

Les paroles sont placées de telle façon qu’elles suivent la rythmique du morceaux, avec des intonations accentuant tantôt le premier temps d’une mesure, tantôt tous les temps ou encore les contre-temps. L’ambiance reste toujours menaçante grâce à la sonorité des instruments et au jeux des musiciens. Le tout mis ensemble donne des chansons dont la structure, complexe mais bien maîtrisée, se partage en passages parfois brutaux, plus progressifs ou, principalement en fin de morceaux, carrément hard-core. Bref, D. Majiria est une des rares formations qui sort de la masse des groupes de néo-métal belges. On espère qu’ils grandiront encore pour atteindre le niveau de la riche scène métal française.

Principales prestations scéniques

-14/05/2003 à l’Escalier à Liège
-03/05/2003 au Magasin 4 à Bruxelles
-08/03/2003 au Centre Culturel de Chênée avec Lofofora
-23/06/2001 à la Fiesta du Rock avec Kill II This
-06/04/2001 à La Zone avec Length of Time